Posted on: 1 novembre 2020 Posted by: MLF Comments: 0

La compréhension orale

L’épreuve de compréhension oral permet de vérifier vos compétences en tant qu’utilisateur de la langue pour recevoir et traiter un message parlé.

Dans cette épreuve, vousallez écouter des annonces publiques, des émissions de radio, des conversations, etc. Le format du document audio varie selon le niveau.

  • Je lis bien la consigne et toutes les questions avant la première écoute.

Lire bien la consigne permet de savoir où diriger votre attention. Par exemple, « Vous allez entendre des annonces. Complétez les phrases suivantes ». Dans cette consigne, vous allez entendre des annonces. Vous savez que les annonces se trouvent dans les musées, les transports (métro, train, bus, avion, etc.) ou à la radio, à la télévision. Vous pouvez recentrer votre lexique dans ces situations.

Lire toutes les questions vous permettra de connaître le rôle que joue la partie manquante de la question. Est-ce un sujet? un verbe? un complément? un horaire? Qui parle? Un homme? une femme? Où je suis? chez moi? chez des amis? au restaurant?Comment j’écoute? Par téléphone? par répondeur? par la radio?

  • Les questions sont dans l’ordre des documents audio.
  • Il y a souvent des images avec les questions. J’utilise ces images pour mieux comprendre.

Attention: pour certains exercices, il peut avoir plus d’images que de dialogues.

  • Si je ne comprends pas un mot, j’essaie de comprendre le document en général.
  • Pendant la première écoute, si je ne sais pas répondre à une question, je réponds aux questions suivantes.

Ne perdez pas de temps! Vous n’aurez que deux écoutes et un moment de réflexion. De plus, vous ne perdez des points que si vous mettez une réponse fausse.

  • Pendant la deuxième écoute, je vérifie mes réponses et je les complète.

Cette fois-ci, c’est plus de la correction que de la composition. vous aurez assez de temps pour réfléchir et répondre aux questions.